Histoire d'un Spits Motor de 1944

Le 31 avril 1944 est né aux chantiers PLAQUET à Péronnes lez Antoing, le "Kiwi" Un spits Motor de 39 m de long et 5,08 m de large

De 1944 à nos jours

Historique de notre bateau


C'est une construction des Chantiers Navals Plaquet à Péronnes les Antoing, nous n'avons pas de renseignement sur les années 1944 à 1970 où il naviguait sous la Devise "Kiwi". Le bon de commande passé par M. Fr. Blommaert date du 29 mars 1942  (Voir les photos ci-contre), j'ai beaucoup aimé la précision des détails de fabrication, hélas je n'ai pas retrouvé la page concernant le coût final de la construction !.

Ensuite, il est devenu "Hen-Geo" du nom de Henri et Georgette Courson les anciens mariniers, il était basé à Liège, Quai St Léonard. Son activité principale était le transport de céréales, blé et orge (J'en ai retrouvé quelques grains à l'avant pendant les travaux et je les ai conservé précieusement !) mais aussi des poutrelles, du phosphate, des "pelettes" de Luzerne pour la Hollande, des rouleaux de tôle pour PUM, etc... Le bateau était chargé à Liège pour Anvers et Gand. Il naviguait donc essentiellement sur la Meuse belge vers Bruxelles, Gand et Rotterdam (selon le Certificat de Jaugeage).

Grâce au site Bord à Bord nous avons pu récemment nouer des contacts avec la famille des mariniers de l'Hen-Geo. Ce paragraphe sera donc enrichi (prochainement !) par de nouvelles infos sur l'histoire du bateau et peut-être de photos anciennes.

En 2002, une dame adorable, Nicole, l'a acheté pour en faire son atelier d'exposition de ses oeuvres : décors de théatre, peintures. Son intention était de l'emmener en Provence sous la Devise "Van Gogh". Sa destination étant le soleil, elle a laissé la cale non aménagée.

En attendant "Van Gogh" était basé à Liège et c'est là que nous l'avons aperçu pour la 1ère fois en décembre 2003. Coup de foudre !

Ce fût la concrétisation d'un projet long à mettre en place : visites de bateaux de toutes sortes, connaissance de la réglementation des bateaux logements, formalités administratives de toutes sortes : VNF, relations avec les banques, recherche d'un emplacement, etc ...  Un tel projet demande beaucoup de patience et de persévérance, mais le résultat est à la mesure de nos espérances !

Et puis nous avons entamé la phase des travaux que vous allez découvrir dans les pages suivantes.



Les aménagements intérieurs de la cale

Les caractéristiques du bateau

Matériaux:Superstructure Acier / Panneaux d'écoutilles galvanisé
Usage:Transport de matières solides
Propulsion:1 moteur Cummings puissance 257 KW à 1800 t/min
Poids en lourd:358 Tonnes
Agrès:Ancres avant : 300 + 275 Kg / Ancre arrière : 125 Kg
Ballast:L'enfoncement moyen à vide avec ballast est de 106 cm soit un supplément de 55 cm
  

"Van Gogh" à Liège - Déc. 2003

Cliquez pour agrandir l'image
Notre première visite à Liège, un dimanche qui a changé notre vie.

Et ce fût le coup de foudre ! ...

Cliquez pour agrandir l'image
Haut de Page
Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

Adresse utile :

Ets. Francois Plaquet S.A.
rue de Canal, 15
B-7654 Peronnes-Lez-Antoing
Belgium
téléphone : 069/44 29 71
télécopie : 069/44 17 73 
Cliquez pour agrandir l'image

Devis d'un bateau Spits à moteur

Cliquez pour agrandir l'image

Devis - Page 2 Charpenterie

Cliquez pour agrandir l'image

Devis - Page 3 Chaines, ancres, salle machine



Copyright (C) 2010. Tous droits réservés
Contact Van Gogh
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS27 juin 13